Le Big data concernent des ensembles de données volumineux, complexes et en pleine croissance avec de multiples sources autonomes.
Avec le développement rapide des réseaux, du stockage de données et de la capacité de collecte de données, le Big Data se développe rapidement dans tous les domaines de la science et de l’ingénierie, y compris les sciences physiques, biologiques et biomédicales.
Cet article présente un sujet « Data Mining » qui caractérise les caractéristiques de la révolution du Big Data et propose un modèle de traitement du Big Data, du point de vue de l’exploration de données.
Ce modèle basé sur les données implique l’agrégation des sources d’informations, l’extraction et l’analyse, la modélisation des intérêts des utilisateurs, ainsi que des considérations de sécurité et de confidentialité, liées à la demande.
L’utilisation industrielle ou opérationnelle de ce savoir dans le monde professionnel permet de résoudre des problèmes très divers, allant de la la gestion de la relation client à la maintenance préventive, en passant par la détection de fraudes ou encore l’optimisation de sites web, on peut aussi aller plus loin proposer un freelance une mission qui lui corresponds .
L’exploration de données fait suite, dans l’escalade de l’exploitation des données de l’entreprise, à l’informatique décisionnelle. Celle-ci permet de constater un fait, tel que le chiffre d’affaires , et de l’expliquer comme le chiffre d’affaires décliné par produits, tandis que l’exploration de données permet de classer les faits et de les prévoir dans une certaine mesure ou encore de les éclairer en révélant par exemple les variables ou paramètres qui pourraient faire comprendre pourquoi le chiffre d’affaires de tel point de vente est supérieur à celui de tel autre.
Que pensez-vous du Data Mining ?